Ukraine : Lviv visée par des missiles, des corps dans les rues de Marioupol
Repoussée par la résistance ukrainienne dans le nord, l'armée russe a concentré son offensive terrestre sur le Donbass tout en poursuivant les frappes de missiles en direction d'autres régions du pays, notamment la capitale, Kiev.
Des missiles ont frappé Lviv faisant sept morts (Reuters)

Des missiles ont frappé lundi Lviv, la principale ville de l'ouest de l'Ukraine, faisant sept morts, et des explosions ont secoué d'autres villes, selon les autorités ukrainiennes, les forces russes poursuivant leurs bombardements après avoir revendiqué le contrôle quasi total du port stratégique de Marioupol, dans le sud du pays.

Repoussée par la résistance ukrainienne dans le nord, l'armée russe a concentré son offensive terrestre sur le Donbass tout en poursuivant les frappes de missiles en direction d'autres régions du pays, notamment la capitale, Kiev.

Le maire de Lviv, Andri Sadovy, a déclaré que sept personnes avaient été tuées et 11 autres blessées par des tirs de missiles en début de journée sur la ville, située à 60 kilomètres seulement de la frontière polonaise .

Selon le gouverneur de la région, elles ont fait sept morts et 11 blessés.

À Kiev, un journaliste de Reuters a entendu une série de détonations près du fleuve Dniepr. Les autorités locales n'ont pas encore fourni d'informations officielles sur leur origine.

Selon le média Suspilne, deux personnes ont été blessées dans des attaques dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud du pays.

La Russie nie viser des civils et elle a rejeté ce que les autorités ukrainiennes présentent comme des preuves d'atrocités, dénonçant une manoeuvre visant à f aire échouer des pourparlers de paix.

Moscou présente son offensive en Ukraine comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser son voisin et à éradiquer des groupes nationalistes présentés comme dangereux.

L'Occident et Kiev accusent de leur coté le président russe, Vladimir Poutine, d'agression injustifiée.

Lundi, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir détruit 16 installations militaires en Ukraine, dont cinq structures de commandement, un dépôt de carburants et trois dépôts de munitions.

Il a ajouté que l'aviation russe avait lanc é des frappes contre 108 sites de regroupement des forces armées ukrainiennes et que l'artillerie avait visé 315 objectifs militaires ces dernières heures.

La bataille pour Marioupol continue

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a déclaré que Les soldats ukrainiens retranchés dans les décombres du port de Marioupol continuaient de résister dimanche, après un ultimatum de la Russie leur demandant de déposer les armes.

"La ville n'est toujours pas tombée", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC, ajoutant que les soldats ukrainiens en core sur place poursuivaient le combat et contrôlaient toujours certaines parties de l'agglomération.

La télévision d'Etat russe a diffusé des images de deux Britanniques faits prisonniers par les troupes russes alors qu'ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes à Marioupol, une vidéo dans laquelle les deux hommes demandent à être échangés contre l'homme d'affaires et homme politique ukrainien prorusse Viktor Medvedtchouk, détenu par Kyiv.

Dans une vidéo publiée par le SBU, le service de renseignement ukrainien, Viktor Medvedtchouk demande quant à lui un échange avec des défenseurs et des habitants de Marioupol.

La Russie a revendiqué samedi le contrôle des parties urbaines de la ville, quelques combattants ukrainiens étant toujours présents dans l'aciérie Azovstal, qui surplombe la mer d'Azov.

La chute de Marioupol, assiégée depuis les premiers jours de la guerre lancée le 24 février, permettrait à la Russie de consolider une voie terrestre reliant la péninsule de Crimée qu'elle a annexée en 2014 et les régions aux mains des séparatistes prorusses du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Dans les rues de Marioupol, des cadavres recouverts de couvertures gisent au milieu d'arbres déchiquetés et de bâtiments calcinés.

Des habitants de la ville circulent entre les carcasses de chars et des véhicules civils détruits tandis que des soldats russes contrôlent les papiers des automobilistes.

"J'espère qu'ils vont reconstruire", a déclaré Irina, une habitant. "L'été va passer vite et en hiver, ce sera dur".

Serhiy Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, a déclaré que des combats de rue avaient commencé entre troupes ukrainiennes et russes et il a une nouvelle fois appelé la population à évacuer.

Les Russes ont progressé pendant la nuit et pris la ville de Kreminna, a-t-il dit dans un discours télévisé, ajoutant que les autorités ne pouvaient plus assurer l'évacuation de la population de la ville.

Environ quatre millions d'Ukrainiens ont fui le pays depuis l'invasion russe le 24 février dernier, qui a fait plusieurs milliers de victimes et provoqué un désastre économique.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré dimanche s'être entretenu avec la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet de la stabilité financière de l'Ukraine et de la reconstruction du pays après la guerre.

L'Ukraine a poursuivi ses efforts en vue d'une adhésion rapide à l'Union européenne, ses représentants ayant rempli un questionnaire qui servira de point de départ à l'UE pour décider de son adhésion.

TRT Francais