Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi une posture "escalatoire" de la Russie en Ukraine, appelant Vladimir Poutine "à la raison" à la suite de la décision d’élargir les possibilités d’utilisation de l’arme nucléaire et incitant Xi Jinping à peser de "tout son poids" sur Moscou.
Le chef de l’Etat français estime que "la Russie (...) est en train de devenir une puissance de déstabilisation mondiale.”
Ces appels à la raison ont été suivis par un rappel des responsabilités de la Russie en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Emmanuel Macron pointe un doigt accusateur vers Moscou, “Que la paix arrive en 2025, c'est ce que nous souhaitons tous. Ça dépend d'abord de la Russie, et qu'elle arrête d'attaquer, de bombarder, de tuer, d'envahir. Et ça dépend ensuite de l'accord que les protagonistes de ce conflit sauront trouver.
lire aussi: Ukraine: les missiles américains marquent une "nouvelle phase" dans le conflit, prévient Moscou
Une escalade sur le terrain ukrainien ?
Vladimir Poutine a signé un décret qui élargit les possibilités d’utilisation de l’arme nucléaire, en réponse à l’autorisation donnée à Kiev par Washington d'utiliser des missiles à longue portée. Washington a annoncé mardi qu’elle allait livrer des mines antipersonnel à l’Ukraine qui a tiré dans la nuit, selon Moscou, six missiles longue portée vers un stock d’armement russe.
lire aussi: La Russie révise sa doctrine nucléaire
L’administration Biden accentue donc son soutien à quelques semaines de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui peut changer la donne pour l’Ukraine et l’Europe. Le président élu républicain a promis de stopper cette guerre en 24H.
Cette nuit, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré sur la chaîne conservatrice Fox News craindre de perdre la guerre si l’aide américaine s’arrête.