Le chef adjoint du bureau présidentiel ukrainien a déclaré sur Telegram, que l'attaque a visé le centre de Kherson et que 18 personnes parmi les civils blessés sont dans un état critique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné l'attaque russe contre Kherson, affirmant qu'il s'agissait de "terrorisme" et de "meurtre pour la terreur et le plaisir".
Zelensky a ajouté dans un tweet que "l'attaque terroriste" a été perpétrée samedi matin, la veille de Noël, dans la partie centrale de la ville. "Le monde doit voir et comprendre le mal absolu que nous combattons", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, trois membres des services d'urgence ukrainiens sont morts samedi dans l'explosion d'une mine alors qu'ils participaient à des opérations de déminage dans la région de Kherson, ont annoncé les services régionaux pour lesquels ils travaillaient.
"Tous trois travaillaient avec abnégation pour les services d'urgence de la région de Jytomyr et déminaient les territoires libérés dans la région de Kherson", ont indiqué les services d'urgence de la région de Jytomyr sur leur page Facebook.
La Russie, qui a lancé son offensive en Ukraine il y a dix mois, contrôle la plus grande partie de la région de Kherson. Les forces ukrainiennes ont toutefois repris la ville de Kherson et certaines zones de la région au mois de novembre.
Des experts en déminage ont été depuis déployés dans la région, après que Zelensky a déclaré que les forces russes y avaient placé de nombreux engins explosifs et des mines.