Vendredi, neuf corps, dont ceux de quatre femmes et quatre enfants, ont été rejetés par la mer au large de Sfax (centre-est) après le naufrage de leur bateau parti depuis les côtes tunisiennes, a indiqué à l'AFP Mourad Turki, porte-parole du tribunal de Sfax.
Deux autres migrants sont portés disparus et 18 candidats à cette tentative pour rallier illégalement l'Europe ont été secourus, selon la même source.
Samedi, quatre autres corps ont été repêchés (deux femmes et deux enfants) au large de Sfax après le naufrage de leur embarcation qui se dirigeait aussi vers les côtes européennes avec à son bord une trentaine de migrants. Au moins 19 migrants ont été secourus et 10 autres sont encore portés disparus, a ajouté M. Turki.
Des migrants sont originaires d'Afrique subsaharienne
Des centaines de migrants, surtout provenant de l'Afrique subsaharienne, rejoignent la Tunisie dans le but de gagner ensuite l'Europe, en traversant la Méditerranée, le plus souvent en s'entassent sur des embarcations de fortune.
L'Italie est l'un des principaux points d'entrée en Europe pour les migrants en provenance d'Afrique du Nord, qui arrivent principalement de Tunisie et de Libye, deux pays d'où les départs ont considérablement augmenté en 2021.
L'an passé, 15.671 migrants dont 584 femmes ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes contre 12.883 (dont 353 femmes) en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), spécialisé dans la question migratoire.