Le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a appelé ‘’à augmenter de toute urgence l’aide humanitaire à la bande de Gaza en raison de la famine, des déplacements massifs et de l’effondrement du système humanitaire’’.
Dans un post sur X, Guterres a écrit : ‘’J’appelle à un accès rapide, sûr, sans entrave, élargi et durable de l’aide humanitaire à toute la bande de Gaza’’.
Et le patron de l’Onu d’ajouter : ‘’Tout le monde à Gaza meurt de faim, et 1,7 million de personnes ont été déplacées tandis que le système humanitaire s’effondre’', évoquant une situation critique.
Lire aussi: Le spectre de la famine plane sur Gaza, l’armée israélienne poursuit ses opérations à Khan Yunis
‘’Au 118e jour de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, le bilan des victimes s’est alourdi à 27 019 morts et 66 139 blessés, depuis le 7 octobre dernier’’, a fait savoir jeudi le ministère de la Santé de l'enclave assiégée.
Le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités gazaouies et l’Onu.