Dans un message posté sur X (ex-Twitter), TikTok a remercié le président élu Donald Trump pour avoir assuré aux fournisseurs d'accès à internet et boutiques d'applications qu'ils échapperaient aux lourdes pénalités prévues par la loi.
Le président élu dont l’investiture aura lieu aujourd’hui a en effet pris le parti du réseau chinois. Donald Trump a estimé nécessaire de "sauver TikTok” dimanche lors de son dernier meeting avant sa prise de fonction et a promis de prendre un décret dès aujourd’hui.
Le réseau social est utilisé par 170 millions de personnes aux Etats-Unis et son retour a été célébré par de nombreux internautes.
Une loi datant de 2024
La loi américaine votée sous l’administration Biden prévoyait de très lourdes amendes, jusqu'à 5.000 dollars par utilisateur pour les boutiques d'application. Le texte interdisant TikTok qui appartient à une société chinoise Byte Dance prévoyait un délai de 90 jours avant l’entrée en vigueur de la loi. Il était demandé à la société de passer sous contrôle américain, ce qu’elle a refusé.
Désormais, la société semble plus conciliante. L’entreprise a déclaré vouloir “travailler avec le président Trump à une solution de long terme pour maintenir TikTok aux Etats-Unis.”
Une solution semble se dessiner, le nouveau président américain propose la création d’une société contrôlée à 50% par des Américains. "Sans accord américain, il n'y a pas de TikTok. Avec notre validation, cela vaut plusieurs centaines de milliards, voire des milliers de milliards", a-t-il souligné.
"C'est un grand succès pour TikTok et une victoire politique pour Trump", a réagi auprès de l'AFP Dan Ives, analyste du cabinet Wedbush. "L'app allait rester dans le noir et Trump est arrivé à la rescousse dans ce jeu politique à gros enjeux entre Etats-Unis et Chine", a-t-il poursuivi.
Deux sociétés américaines sont déjà sur les rangs pour travailler avec TikTok. L'homme d'affaires Frank McCourt s'est dit prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme. La start-up d'intelligence artificielle (IA) Perplexity AI a soumis, elle, à ByteDance une proposition de fusion avec la filiale américaine de TikTok.