Terrorisme : la Turquie attend de la Finlande et Suède une position claire
La Turquie a toujours soutenu l'idée de l'élargissement de l'OTAN, mais est préoccupée par le désir de la Finlande et de la Suède de rejoindre l'alliance, compte tenu de leurs relations avec des groupes terroristes.
La Turquie attend de Finlande et Suède une position claire du terrorisme (AFP)

"La Turquie a toujours soutenu l'idée de l'élargissement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais est préoccupée par le désir de la Finlande et de la Suède de rejoindre l'alliance, compte tenu de leurs relations avec des groupes terroristes", a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque s'est exprimé à l'issue de la réunion informelle de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui s'est tenue dans la capitale allemande, Berlin.

"Les pays qui soutiennent le terrorisme ne devraient pas être des alliés de l'OTAN", a-t-il noté.

Il a indiqué avoir informé les responsables participants du soutien apporté par les deux pays à l’organisation terroriste PKK, en particulier de l'aide en armes fournie par la Suède.

"La Finlande et la Suède doivent cesser de soutenir les groupes terroristes et donner des garanties de sécurité claires pour devenir membres de l'OTAN'', a souligné Cavusoglu, ajoutant que les pays membres devraient faire preuve de solidarité les uns envers les autres.

"Les restrictions imposées aux permis d'exportation par les pays candidats à l'adhésion à l'OTAN sont inacceptables", a-t-il dit.

Au sujet des déclarations de son homologue suédoise Ann Linde sur les relations avec les groupes terroristes, Cavusoglu a affirmé qu'elles ne sont pas "constructives", mais "provocatrices".

AA