Téhéran: Washington utilise l'iranophobie pour créer des tensions
Le ministère iranien des Affaires étrangères a accusé dimanche les Etats-Unis d'avoir eu recours à l'"iranophobie" pour créer des tensions régionales lors de la visite du président américain Joe Biden au Moyen-Orient.
Téhéran: Washington utilise l'iranophobie pour créer des tensions (Reuters)

"Les Etats-Unis ont, encore une fois, cherché à créer des tensions et des crises dans la région en recourant à la politique de l''iranophobie'", a déclaré le porte-parole du ministère, Nasser Kanaani, alors qu'il réagissait à la visite du président américain.

La réaction iranienne intervient au lendemain d’une réunion à Jeddah, en Arabie saoudite, entre le président américain et les dirigeants de neuf pays arabes.

M. Biden avait insisté, au cours du sommet, que les Etats-Unis ne "tolèreraient pas qu'un pays essaie d'en dominer un autre dans la région au travers de renforcement militaires, d'incursion, et/ou de menaces."

Le porte-parole iranien a rejeté les propos du président américain les qualifiant de "fausses allégations conformes à la politique agitatrice [...] de Washington dans la région".

M. Biden s’était également engagé à ne pas “se détourner” du Moyen-Orient en laissant "un vide que pourraient remplir la Chine, la Russie ou l'Iran".

TRT Français et agences