Syrie: l'UE plaide pour une transition "pacifique"
Après avoir salué la chute de Bachar Al-Assad, l’Union européenne plaide pour une transition “pacifique”.
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 12 novembre 2024. / Photo: AA (AA)

L'Union européenne a appelé lundi à une transition "pacifique” en Syrie, au lendemain du renversement du régime de Bachar Al-Assad.

"Il est impératif que toutes les parties prenantes s'engagent dans un dialogue inclusif, dirigé et contrôlé par les Syriens, sur toutes les questions clés afin de garantir une transition pacifique" et capable d'inclure toutes les communautés du pays, a indiqué dans un communiqué au nom des 27 la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Dans une réaction précédente à la chute de Bachar Al-Assad, Kaja Kallas a estimé que la la fin de la dictature d’Al-Assad est “un développement positif et attendu depuis longtemps. Elle montre également la faiblesse des soutiens d’Al-Assad”. .

“Notre priorité est de garantir la sécurité dans la région ”, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’elle était “ en contact étroit ” avec les ministres de la région.

“ Le processus de reconstruction de la Syrie sera long et compliqué, et toutes les parties doivent être prêtes à s’engager”, a-t-elle affirmé.

Nouvelle opportunité

Pour le président du Conseil européen, António Costa, “une nouvelle opportunité de liberté et de paix s’offre à tout le peuple syrien ”, qui sera “cruciale pour la stabilité plus large de la région”.

“ L’UE est prête à travailler avec le peuple syrien pour un avenir meilleur ”, a-t-il assuré.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a, pour sa part, déclaré que “l’Europe est prête à soutenir la sauvegarde de l’unité nationale et la reconstruction d’un État syrien qui protège toutes les minorités ”.

“Nous nous engageons avec les dirigeants européens et régionaux et suivons les développements”, a-t-elle dit, ajoutant que le “changement historique dans la région offre des opportunités, mais n’est pas sans risques”.

TRT Français et agences