Une frappe israélienne sur la capitale syrienne, Damas, a détruit ce samedi un bâtiment utilisé par les Gardiens de la révolution, des paramilitaires iraniens, tuant et blessant 10 personnes, selon les médias d'Etat et un responsable d'un groupe soutenu par l'Iran.
Des sources locales ont rapporté qu'au moins cinq personnes avaient été tuées dans cette attaque au moment où des responsables de groupes soutenus par l'Iran tenaient une réunion.
Cependant, la chaîne de télévision publique a indiqué que "l'agression israélienne" visait un immeuble résidentiel dans le quartier étroitement surveillé de Mazzeh, à l'ouest de Damas, qui abrite plusieurs missions diplomatiques, notamment les ambassades du Liban et de l'Iran.
Un responsable d'un groupe soutenu par l'Iran au Moyen-Orient a déclaré que l'immeuble était utilisé par des responsables des Gardiens de la révolution, ajoutant que les "missiles israéliens" avaient détruit l'ensemble du bâtiment et que dix personnes avaient été tuées ou blessées lors de l'attaque.
Cette frappe intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région et dans celui de la guerre israélienne sur Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes.
Le mois dernier, une frappe aérienne israélienne sur une banlieue de Damas a tué le général iranien Seyed Razi Mousavi, l’un des hauts commandants des Gardiens de la révolution.
Au cours des dernières années, Israël a également pris pour cible des agents étrangers à l’intérieur de la Syrie.
Ces dernières années, Israël a effectué des centaines de frappes sur des cibles à l'intérieur des zones contrôlées par le régime syrien.