Le Secrétaire général de l'OTAN a mis en garde , jeudi, que la Russie s’exposerait à de "graves conséquences" si elle avait recours à l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine.
"Toute utilisation d'armes nucléaires changerait fondamentalement la nature du conflit et aurait de graves conséquences", a déclaré Stoltenberg lors d'une conférence de presse tenue à Bruxelles, à l'issue d'une réunion de deux jours des ministres de la Défense de l'OTAN.
Il a également souligné qu'en dépit de sa rhétorique nucléaire "dangereuse et irresponsable", le président russe Vladimir Poutine sait qu'il ferait face à de lourdes conséquences, car la Russie franchirait une "ligne extrêmement critique" même si elle déployait "une arme nucléaire de moindre puissance".
Stoltenberg a refusé de dévoiler les détails exacts de la réplique de l'OTAN à une telle éventualité , mais a affirmé que "les circonstances dans lesquelles l'OTAN pourrait avoir recours à des armes nucléaires sont extrêmement éloignées."
Le Secrétaire général de l’OTAN répondait aux questions qui l’invitaient à commenter les propos du président français Emmanuel Macron, qui a a exclu de répondre par des frappes nucléaires en cas d'attaque similaire de la Russie contre l'Ukraine, afin d'éviter une "guerre mondiale."
Jens Stoltenberg a également expliqué que l'OTAN tiendra la semaine prochaine son exercice annuel de dissuasion nucléaire "Steadfast Noon".
Cet exercice de routine, prévu de longue date, permet de s'assurer que "les capacités nucléaires de l'OTAN restent fiables, sécurisées et efficaces", a ajouté Stoltenberg.
"La dissuasion est le moyen de prévenir toute attaque contre un allié de l'OTAN et de préserver la paix", a-t-il dit, ajoutant que l'OTAN a démontré depuis des décennies que sa stratégie de dissuasion nucléaire donnait de bons résultats.