Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en marge du sommet des dirigeants du G20 à Rio de Janeiro.
La réunion, qui s'est tenue dimanche à la forteresse de Copacabana, a été axée sur le renforcement des relations bilatérales entre la Turquie et le Brésil, ainsi que sur l'examen de questions régionales et mondiales, selon un communiqué de la Direction turque de communication de la présidence.
Le président Erdogan a souligné l'importance d'un dialogue de haut niveau pour faire avancer les relations entre les deux nations.
Il a réaffirmé l'engagement de la Turquie à renforcer le partenariat stratégique avec le Brésil.
La guerre d'Israël à Gaza
Le président turc a également salué la position de principe du Brésil contre l'agression israélienne et a jeté la lumière sur l'initiative de la Turquie aux Nations Unies visant à mettre un terme aux ventes d'armes à Israël.
Erdogan a réitéré l'engagement de la Turquie à garantir un cessez-le-feu durable en Palestine, à faciliter une aide humanitaire ininterrompue et à parvenir à une solution juste à deux États.
Il a également critiqué l'ONU pour son incapacité à prévenir les conflits, notamment à Gaza, et pour son inefficacité à faire face aux crises mondiales.
Erdogan a par ailleurs exprimé son ferme soutien à l'appel du Brésil en faveur d'une réforme de la gouvernance mondiale au cours de sa présidence du G20, le qualifiant d'initiative importante et opportune.