Séismes en Turquie et en Syrie: l'Union européenne s'engage à aider les populations affectées
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, assure les populations turque et syrienne de la "solidarité indéfectible" de l'Union.
Borrell: "la priorité de l'Union européenne et de ses États membres est d'aider les centaines de milliers de personnes affectées dans les deux pays" / Photo: AFP (AFP)

La priorité de l'Union européenne est d'aider les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie, a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union.

La réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE a débuté "par une minute de silence en hommage aux plus d e 40 000 victimes du tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie", a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse.

"La priorité de l'Union européenne et de ses États membres est d'aider les centaines de milliers de personnes affectées dans les deux pays", a-t-il ajouté.

Borrell a rassuré les peuples turc et syrien sur la "solidarité inébranlable" de l'Union européenne, soulignant que l'UE s'efforcera de répondre à "tous les besoins que nous sommes en mesure de satisfaire."

La guerre en Ukraine

Borrell a affirmé que les semaines à venir seront cruciales par rapport à la guerre en Ukraine, et a appelé tous les pays de l'UE à "fournir rapidement" des munitions à Kiev.

Il a ajouté qu'ils devraient "donner la priorité aux besoins de l'Ukraine" au lieu de reconstituer leurs stocks.

Les ministres de l'UE ont également discuté du dixième train de sanctions contre la Russie, qui prévoit d'imposer de nouvelles restrictions commerciales et des contrôles des exportations de technologies, ainsi que de cibler les personnes responsables d'activités militaires, de décisions politiques, de propagande et de désinformation.

Borrell a confirmé que les pays de l'UE approuveront ces mesures avant le premier anniversaire de la guerre, le 24 février.

Il a également exhorté "tous les pays du monde" à faire pression sur la Russie pour qu'elle prolonge l'initiative de la mer Noire, facilitée par les Nations unies et la Turquie, pour les exportations de céréales, en prévenant qu'un échec pourrait déclencher une nouvelle crise alimentaire mondiale.

AA