Rencontre entre les entreprises de défense turques et les ministres de la défense de l'OTAN
L'industrie de la défense "a besoin d'une croissance réelle des dépenses pour les nouvelles capacités, la planification et les investissements", déclare le PDG de Baykar.
Haluk Bayraktar, le PDG de Baykar / Photo: AA (AA)

Les ministres de la défense de l'OTAN qui tiennent une réunion à Bruxelles ont rencontré des représentants de plusieurs entreprises de l'industrie de la défense, notamment de Turquie.

Des représentants de 26 entreprises de défense des États-Unis et d'Europe ont été invités à participer à cette réunion où la Turquie était représentée par le ministre de la Défense nationale Yasar Guler.

La réunion s'est tenue jeudi en marge de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN qui se penche sur l'intensification du soutien à l'Ukraine dans sa guerre avec la Russie et le renforcement de la dissuasion et de la défense.

La réunion des ministres de la Défense se tient en préalable au sommet des dirigeants de l'OTAN prévu dans la capitale lituanienne, Vilnius, les 11 et 12 juillet.

Baykar et Roketsan étaient les entreprises invitées de Turquie, avec les PDG Haluk Bayraktar et Murat Ikinci, respectivement.

Les discussions ont porté sur l'augmentation de la production, la garantie de la continuité de la chaîne d'approvisionnement et le renforcement de la coopération.

L'Ukraine et l'UE figuraient également parmi les participants à la réunion.

“L'industrie de la défense a besoin d'une croissance réelle des dépenses”, a expliqué le PDG de Baykar.

"Au cours de la réunion, qui visait à soutenir les collaborations pour renforcer les capacités de production de défense des membres de l'OTAN, nous avons partagé nos réflexions sur l'avenir de notre industrie", a déclaré Bayraktar sur Twitter.

Le PDG de Baykar a également déclaré qu'il avait souligné que la part des dépenses de l'OTAN diminuait progressivement alors que les dépenses mondiales de défense augmentaient.

L'OTAN, a-t-il dit, a perdu 10 % de sa part de dépenses au profit de la Chine, de la Russie et de l'Inde au cours des 20 dernières années, mais ses dépenses “n'ont augmenté que d'un modeste 2 % en termes réels depuis 2000”.

"L'industrie de la défense, qui soutient la compréhension de la sécurité mondiale, a besoin d'une croissance réelle des dépenses pour de nouvelles capacités, une planification et des investissements", a-t-il ajouté.

De son côté, Ikinci a exprimé son plaisir d'être l'un des représentants de l'industrie de défense turque à Bruxelles.

"Nous ne doutons pas que les percées réalisées par la Turquie dans le domaine de la défense sont aussi précieuses pour les pays alliés qu'elles le sont pour notre pays", a-t-il déclaré sur Twitter.

Depuis le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé les alliés à augmenter la production de défense.

Pendant ce temps, le stock d'armes de certains membres de l'OTAN serait en train de diminuer en raison du soutien militaire à l'Ukraine.

AA