RDC: un avion de chasse atteint par une frappe de l’armée rwandaise
Les autorités rwandaises ont déclaré, dans un communiqué publié mardi, avoir pris "des mesures défensives" suite au viol de son espace aérien par un avion de chasse de la République démocratique du Congo.
RDC: un avion de chasse atteint par une frappe de l’armée rwandaise / Photo: Reuters (Reuters)

"Aujourd'hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RD Congo a violé pour la troisième fois l'espace aérien rwandais. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d'arrêter cette agression", a déclaré le gouvernement rwandais dans un communiqué publié par son porte-parole quelques minutes après l’incident.

Des images filmées par des habitants de Goma, ville frontalière avec le Rwanda, montraient un avion de chasse des forces armées congolaises effectuer des manœuvres avant d’être atteint par un obus lumineux. Des éclats ont été ramassés à Goma et des images postées sur les réseaux sociaux.

L’appareil a atterri en catastrophe à l’aéroport international de Goma, des flammes s’échappant de ses réacteurs. Le service anti-incendie de la mission des Nations Unies (MONUSCO) à l’aéroport a réussi à les éteindre à l’atterrissage, peut-on voir sur des images.

Les autorités n’ont pas encore réagi officiellement.

Un officier général de l’armée congolaise ayant requis l’anonymat a dénoncé une "provocation" du Rwanda" car l’appareil n’a pas survolé le territoire rwandais. Il effectuait des manœuvres sur Goma".

Les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées depuis la résurgence, fin 2021, de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars).

Le mouvement a mené de larges offensives dans la province du Nord-Kivu dont Goma est le chef- lieu jusqu’à s’emparer d’importantes localités.

Kinshasa, les Nations Unies, Les Etats-Unis, la France, la Belgique et d’autres pays occidentaux accusent le Rwanda de soutenir le M23. Kigali pour sa part accuse l’armée congolaise de collusion avec les rebelles hutus (FDLR) accusés de génocide au Rwanda (1994) et repliés dans l’est congolais.

AA