Poutine ordonne la poursuite de l'offensive après la prise de Lougansk
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à ses forces de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, après la conquête de l'intégralité de la région de Lougansk.
Poutine ordonne la poursuite de l'offensive après la prise de Lougansk (Reuters)

Les forces russes "doivent mener à bien leurs missions selon les plans déjà approuvés", a déclaré M. Poutine lors d'un entretien avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, retransmis à la télévision. "J'espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s'est passé à Lougansk", a-t-il ajouté.

​​Concernant le déroulement des opérations sur le terrain, une porte-parole militaire a confirmé que la reprise de l'Ile aux Serpents par les forces ukrainiennes.

Cette petite île dans le Nord-Ouest de la mer Noire est devenue emblématique dès le premier jour de l’offensive russe.

Passée sous contrôle russe, elle a été reprise par les Ukrainiens la semaine dernière, à la suite de violents bombardements.

"Le drapeau de l'Ukraine a été installé sur l'Ile aux Serpents. L'opération militaire est terminée et le territoire est maintenant revenu à la juridiction de l'Ukraine", a déclaré à la presse la porte-parole des forces de défense du sud, Natalia Goumeniouk.

Elle n'a pas précisé si des soldats ukrainiens se sont réinstallés sur l'île.

Jeudi dernier, l'armée russe avait indiqué s'être retirée de ce territoire symbolique "en signe de bonne volonté", après avoir "accompli" les "objectifs fixés". Vendredi, l'armée ukrainienne l'a accusée d'avoir lancé sur l'île des bombes au phosphore.

AFP