Pour la première fois, l’ONU commémore la Journée de la Nakba
Cette année marque les 75 ans de la Nakba, ou catastrophe, lorsque près de 800.000 Palestiniens ont été chassés de leurs maisons par les paramilitaires israéliens sionistes en 1948 et par la suite.
Une fille palestinienne prend part à un rassemblement marquant l'anniversaire de la Nakba à Ramallah en Cisjordanie occupée-Archives. Photo: Reuters (Others)

“Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien [CEIRPP] commémorera le 75e anniversaire de la Nakba au siège de l’ONU à New York”, a déclaré l’ONU.

L’organisation internationale a en outre souligné que pour la première fois de son histoire, cet anniversaire sera commémoré conformément au mandat de l’Assemblée générale.

“Les commémorations donneront vie au voyage palestinien et viseront à créer une expérience immersive de la Nakba à travers de la musique live, des photos, des vidéos et des témoignages personnels.”, a poursuivi l’ONU.

Cette année marque les 75 ans de la Nakba, ou catastrophe, lorsque près de 800.000 Palestiniens ont été chassés de leurs maisons par les paramilitaires israéliens sionistes en 1948 et par la suite.

Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, “la commémoration de la Nakba doit être au sommet de nos priorités afin de préserver notre récit, auquel nous devons adhérer et transmettre au monde entier”.

Abbas a également exhorté tous les Palestiniens à commémorer la tragédie palestinienne de 1948 “pour affronter tous les mensonges et faux récits qui tentent de déformer l’histoire et les faits”.

Il a déclaré que les Palestiniens devraient commémorer cette tragédie car “c’est la première fois que la communauté mondiale ne le nie pas”.

La Nakba est le résultat de la première guerre arabo-israélienne en 1948.

Après la guerre, des centaines de milliers de Palestiniens ont été forcés de quitter leurs maisons, ouvrant la voie à l’établissement d’Israël.

Elle est observée chaque année par les Palestiniens et les défenseurs des droits de l’homme à travers le monde.

Les Arabes en général et les Palestiniens en particulier marquent souvent le 15 mai comme un rappel de leur souffrance collective, de leur patrie ancestrale, de l’occupation continue de la Cisjordanie et du blocus de Gaza.

Des millions de survivants de la Nakba vivent avec leurs descendants dans des camps de réfugiés à Gaza sous blocus, en Cisjordanie occupée et dans d’autres pays voisins.

Agences