Porte-parole de l'ONU: s'il y a un enfer sur terre, c'est bien au nord de Gaza
“L'aide ne peut être acheminée vers la partie nord de l'enclave assiégée où résident encore des centaines de milliers de personnes”, met en garde le bureau humanitaire de l'ONU.
Groupe d'experts de l'ONU: les Palestiniens sont exposés à un "grave risque de génocide" / Photo: AP (AP)

Le nord de Gaza est désormais hermétiquement cerné et aucune aide humanitaire ne peut y pénétrer, a alerté vendredi le bureau humanitaire de l'ONU.

"S'il y a un enfer sur terre, c'est bien le nord de Gaza", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, lors de la conférence de presse hebdomadaire à Genève.

M. Laerke a indiqué que les camions humanitaires de l'ONU atteignent le sud de la bande de Gaza, mais qu'ils ne peuvent pas apporter d'aide à la partie nord de la bande, où résident encore des centaines de milliers de personnes.

Un groupe d'experts de l'ONU a récemment averti que les Palestiniens sont "exposés à un grave risque de génocide" car le gouvernement israélien maintient un siège total sur la bande de Gaza.

Selon les autorités palestiniennes, au moins 10 812 Palestiniens, dont 4 412 enfants et 2 918 femmes, ont été tués à Gaza jusqu'à présent.

Depuis l'escalade du conflit, près de 1 600 Israéliens ont été tués et plus de 5 400 autres blessés dans des attaques du Hamas, selon les autorités israéliennes.

Agences