En séance plénière, au terme d'un débat qui a duré sept heures, les parlementaires ont retoqué le texte par 65 voix, 45 élus étaient pour, et deux se sont abstenus.
La proposition présentée vendredi soir prévoyait d'avancer les élections générales à octobre 2023, au lieu d'avril 2024 comme cela avait été décidé le mois dernier.
A l'issue du vote, le président du Parlement José Williams a reçu une demande de "reconsidération du vote", qui pourrait être débattue lundi lors d'une nouvelle session, bien qu'il soit désormais très difficile de revenir sur ce résultat.
"Avec ce vote, la proposition de réforme constitutionnelle visant à avancer les élections est rejetée", a conclu M. Williams.
Mme Dina Boluarte, présidente par intérim du Pérou, voulait avancer ces élections pour sortir le pays de la crise politique qu'il traverse depuis sept semaines.
"Que les élections soient avancées" afin de sortir le pays "du bourbier dans lequel nous sommes", avait plaidé vendredi celle dont les manifestants réclament la démission.
Mme Boluarte dirige le Pérou depuis la destitution le 7 décembre par le Parlement de Pedro Castillo, ce qui a provoqué de violentes manifestations qui ont fait au moins 47 morts.