Paris: ils sont six candidats à vouloir la mairie en 2026
La capitale aiguise les appétits depuis qu’Anne Hidalgo a clairement indiqué qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat. Le sénateur écologiste Yannick Jadot se porte candidat. Ils sont désormais 6 à briguer le poste de maire de Paris.
Les prochaines élections municipales françaises auront lieu en mars 2026 (ici l'hôtel de ville de Paris) / Photo: Ville de Paris sophie Robichon (Ville de Paris sophie Robichon)

Les candidatures s’accumulent à gauche comme à droite pour rafler la mairie de Paris aux prochaines élections municipales.

Cette semaine, Yannick Jadot a annoncé sa candidature. Il espère réunir sous son nom les socialistes et les écologistes, mais Yannick Jadot, 57 ans, sénateur de Paris, va d’abord devoir convaincre les écologistes parisiens de s'unir derrière lui.

Fatoumata Koné (cheffe de file des Écologistes au Conseil de Paris) semble vouloir se porter candidate ; les écologistes ont en tout cas jusqu’à fin janvier pour le déclarer avant une primaire interne au parti.

Les socialistes ont eux déjà deux candidats déclarés. Hier, Rémi Féraud a présenté ce qui ressemble à un programme. Il a été désigné par la maire sortante Anne Hidalgo pour briguer la mairie de Paris en 2026. Il a même lancé en décembre sa campagne auprès des militants socialistes, estimant que la "dynamique de rassemblement" était de son côté. Ses ambitions pour Paris ressemblent aux actions entreprises par Hidalgo. Le sénateur socialiste veut réduire la place de la voiture à Paris en transformant le périphérique en boulevard urbain ou en décidant des zones à trafic limité dans tous les quartiers de la capitale.

Lors de la primaire socialiste qui devrait avoir lieu en mars, il sera face à Emmanuel Grégoire qui, lui aussi, s’est porté candidat.

A gauche toujours, on trouve un quatrième candidat, le sénateur Ian Brossat pour le groupe communiste qui fait partie de la majorité municipale à Paris.

À droite, les choses semblent plus simples. On sait de longue date que Rachida Dati, l’actuelle ministre de la culture est candidate. Maire du VIIe arrondissement de Paris, elle a été l’opposante numéro 1 d’Anne Hidalgo.

Pierre-Yves Bournazel (Horizons), ancien député et conseiller de Paris, semble prêt à contester sa candidature à droite, il est également en lice. Le conseiller s’est déjà porté candidat en 2014 et 2020.

TRT Français et agences