Pakistan : séance ajourné avant un vote d'une motion de censure visant Khan
Les parlementaires pakistanais se sont violemment interpellés samedi à l'ouverture de la session qui devrait voir le Premier ministre Imran Khan être renversé par une motion de censure.
Imran Khan a promis de "lutter" contre toute tentative de le remplacer (Reuters)

Le parlement pakistanais a brusquement ajourné sa séance avant un vote prévu sur la motion de censure visant le Premier ministre Imran Khan, mais son président a indiqué que le parlement se réunira à nouveau plus tard dans la journée, prolongeant l'incertitude politique dans le pays.

Les membres du parti d'Imran Khan ont laissé entendre vendredi qu'ils feraient tout pour essayer de retarder le vote sur la motion de censure.

Imran Khan a promis de "lutter" contre toute tentative de le remplacer.

Jeudi, la Cour suprême du Pakistan a déclaré inconstitutionnelle la manoeuvre d'Imran Khan pour bloquer le vote de la motion de censure et dissoudre le parlement pour provoquer des élections anticipées.

La Cour a ordonné que le parlement soit rétabli.

Le week-end dernier, Imran Khan avait échappé au vote d'une motion de censure, bloquée par le vice-président du Parlement car jugée anticonstitutionnelle, et avait présenté la démission de son gouvernement et demandé la tenue d'élections législatives anticipées.

L'opposition reproche à l'ancien joueur vedette de l'équipe nationale de cricket, devenu Premier ministre en 2018, d'avoir échoué à redresser l'économie, mise à mal par la pandémie de coronavirus, et de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de transparence et de contrôle de l'action du gouvernement.

Imran Khan, 69 ans, a perdu sa majorité au Parlement après la décision de plusieurs partis de quitter la coalition gouvernementale pour rejoindre l'opposition.

TRT Francais