Les candidats liés au parti politique de l'ancien Premier ministre emprisonné Imran Khan, ont remporté le plus grand nombre de sièges, c’est ce qu’a révélé, ce dimanche, l'annonce faite par la commission électorale pakistanaise des résultats définitifs des élections générales du 8 février courant.
Les “Indépendants” ont obtenu 101 sièges, suivis par la Ligue musulmane du Pakistan - Nawaz (PML-N) de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, qui en a remporté 75, tandis que le Parti du peuple pakistanais de Bilawal Bhutto Zardari en a obtenu 55.
Les élections dans deux circonscriptions auront lieu plus tard en raison du décès d'un candidat et d'un scrutin incomplet.
Un parti a besoin de 169 sièges dans l'Assemblée nationale de 336 membres pour former le gouvernement avec une majorité simple.
L’armée appelle à l’union nationale
Le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, Asim Munir, a appelé samedi les dirigeants politiques à mettre de côté leurs intérêts personnels et à unir leurs efforts pour former un "gouvernement d'union nationale".
Le commandant de l'armée a souligné, dans un communiqué, que le pluralisme peut être bien représenté par un gouvernement d'unité formé de toutes les forces démocratiques.
Le chef d'état-major de l'armée a publié ce communiqué à l'issue des pourparlers qui se sont tenus dans la ville de Lahore (est), pour former une coalition entre la Ligue musulmane du Pakistan - Front Nawaz, dirigée par l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, et le Parti du peuple pakistanais, dirigé par par Bilawal Bhutto Zardari.
Jeudi, le pays a connu des élections générales pour choisir 266 représentants au Parlement parmi 5 121 candidats, et 593 représentants dans les parlements régionaux parmi 12 695 candidats.