"L'OTAN est vigilante et suit de près la situation. Nous n'avons constaté aucun changement dans le dispositif nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre", a déclaré un porte-parole de l'OTAN.
"La référence de la Russie quant au partage nucléaire de l'OTAN est totalement trompeuse. Les alliés de l'OTAN agissent dans le plein respect de leurs engagements internationaux. La Russie n'a cessé de violer ses engagements en matière de contrôle des armements, suspendant tout récemment sa participation au traité New START" a-t-il ajouté.
Kiev appelle à une réunion urgente du Conseil de sécurité
L'Ukraine a de son côté appelé dimanche à organiser une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU et exhorté les Occidentaux et la Chine à mettre fin au "chantage nucléaire" de la Russie, après l'annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires au Bélarus.
"L'Ukraine attend des actions efficaces pour contrer le chantage nucléaire du Kremlin de la part du Royaume-Uni, de la Chine, des États-Unis et de la France", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous demandons qu'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies soit immédiatement convoquée à cette fin", a ajouté le ministère.