L'armée israélienne a étendu ses attaques aériennes et terrestres sur l’enclave sous blocus, qui subit des frappes aériennes incessantes depuis une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre.
"L'opération terrestre israélienne en cours dans le nord de la bande de Gaza entrave l'acheminement de l'aide humanitaire à quelque 300 000 personnes déplacées", a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dans un communiqué.
Mercredi, l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne, le seul hôpital public pour les patients atteints de cancer dans la bande de Gaza, a cessé de fonctionner en raison des attaques israéliennes et de la pénurie de carburant.
"Le principal hôpital pour cancéreux de Gaza a manqué de carburant et a été contraint d'interrompre ses services, mettant en danger la vie de 70 patients", a déclaré l'OCHA.
Près de 10 600 personnes ont été tuées dans le conflit de Gaza, dont 9 061 Palestiniens et plus de 1 538 Israéliens.
Outre le grand nombre de victimes et les déplacements massifs de population, les fournitures de base viennent à manquer pour les 2,3 millions d'habitants de Gaza en raison du siège israélien.