L'ONU a indiqué, mercredi ,qu'en moyenne, au moins un Palestinien a été tué chaque jour en août, par des frappes aériennes israéliennes en Cisjordanie occupée.
“Plus de 600 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, depuis octobre. La grande majorité d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes et au moins 11 ont été tués par des colons israéliens”, a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, citant le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
L’ONU a enregistré 1.270 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens au cours des dix derniers mois, qui ont fait des morts, des blessés et des dégâts matériels.
L'année 2023 a marqué un record pour l'avancée des colonies illégales israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'Union européenne (UE).
La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle représente la première menace, affirment les Palestiniens, à la solution à deux Etats, palestinien et israélien, voisins.
Les partis d'extrême droite de l'actuelle coalition gouvernementale israélienne font pression pour que l'expansion des colonies s'accélère.
Environ 490.000 colons vivent illégalement en Cisjordanie occupée aux côtés de trois millions de Palestiniens. Depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza, la violence de l'armée et des colons israéliens contre les Palestiniens s'est intensifiée en Cisjordanie.