Les vols commerciaux sont de nouveau autorisés au Niger, a annoncé l’autorité de l’aviation civile.
Cette décision ne s’applique pas aux vols militaires ni aux autres vols spéciaux qui eux ont besoin d’une “permission des autorités compétentes ».
L’espace aérien du Niger a été fermé le 6 août 2023 par les nouvelles autorités militaires de Niamey qui redoutaient alors une intervention militaire à partir de pays voisins suite aux décisions annoncées par la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays après le renversement du président Mohamed Bazoum par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Cette décision de fermeture du ciel nigérien a provoqué un véritable chaos dans le ciel africain pour de nombreuses compagnies, notamment européennes, qui desservaient principalement l’Afrique subsaharienne. Plusieurs d’entre-elles ont dû dérouter voire annuler des vols et ajuster par la suite leurs plans de vol afin de contourner le vaste espace nigérien situé en plein centre du continent, ce qui a engendré des coûts d’exploitation supplémentaires pour de nombreuses compagnies aériennes.
En dépit de la réouverture de l’espace aérien, la desserte du pays reste limitée en raison des sanctions économiques décidées par les chefs de l’État de la Cédéao en rétorsion à la prise du pouvoir par les militaires.
Cette décision avait beaucoup affecté l’ASECNA, (l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar) qui avait vu ses recettes fondre drastiquement.
Lire aussi : L’ASECNA fragilisée par la fermeture du ciel Nigérien