Navire commercial ciblé par la Grèce dans les eaux internationales: Ankara proteste
Deux bateaux des garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur un cargo baptisé “Anatolian”, battant pavillon comorien, réservé aux transports commerciaux Ro-Ro alors qu’il naviguait dans les eaux internationales.
Navire commercial ciblé par la Grèce dans les eaux internationales: Ankara proteste (AA)

La Turquie a protesté contre les coups de feu tirés par des unités des garde-côtes grecs à l’endroit d’un cargo commercial qui naviguait dans les eaux internationales, au large de l’île de Bozcaada, située dans la province de Canakkale, dans le nord-ouest de la Turquie.

Selon des informations obtenues par l’Agence Anadolu auprès de sources diplomatiques turques, deux unités des garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur un navire commercial dans les eaux internationales, à une distance de 11 milles marins, au sud-ouest de l'île de Bozcaada.

Les mêmes sources ont indiqué que le navire baptisé “Anatolian” et battant pavillon comorien, est réservé aux transports commerciaux Ro-Ro, précisant que l'incident a eu lieu à 10h27 GMT.

Les sources diplomatiques ont relevé que les unités grecques ont quitté la zone après l'arrivée des garde-côtes turcs.

Elles ont ajouté que la Turquie a immédiatement lancé les initiatives requises contre la Grèce, aussi bien à Athènes qu’à Ankara, en déposant une protestation au sujet de cet incident antinomique avec le droit international, mettant l'accent sur l'étendue de sa dangerosité et réclamant une enquête immédiate ainsi que des explications.

Plus tôt dans la journée, le commandement des garde-côtes turcs a annoncé qu'un navire commercial avait été ciblé par des coups de feu de la part de deux unités des garde-côtes grecs, relevant que cet incident n'a pas fait de morts ou de blessés parmi l'équipage du bateau composé de 18 personnes (6 Egyptiens, 4 Somaliens, 5 Azerbaïdjanais et 3 Turcs).

Le commandement a indiqué, dans un communiqué, avoir réservé deux bateaux pour accompagner le navire, ajoutant que sur instructions du procureur général de la province de Canakkale, une enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Dans le même ordre d'idées, le commandement des garde-côtes a publié des documents attestant le moment du harcèlement par les unités grecques du navire et les impacts de balles.

AA