Ces déclarations interviennent au lendemain de la visite de Volodimir Zelensky à la Maison blanche. Le président ukrainien, qui effectuait là son premier déplacement à l'étranger depuis le début de la guerre, s'est entretenu avec son homologue américain Joe Biden, qui a mis en exergue la solidarité des Etats-Unis.
La Russie répète être disposée au dialogue mais l'Ukraine et ses alliés y voient une tactique destinée à gagner du temps après une série de revers des troupes russes depuis le début de leur offensive, le 24 février dernier.
Moscou assure que Kiev refuse toute négociation, alors que l'Ukraine a fixé comme condition préalable la restitution des territoires occupés par la Russie.
"Nous ne voulons pas alimenter le conflit militaire mais, au contraire, mettre fin à cette guerre", a dit Vladimir Poutine devant des journalistes. "Nous nous évertuons à cela, et le plus tôt sera le mieux."
"Tous les conflits armés finissent d'une manière ou d'une autre par une forme de négociations sur la voie diplomatique", a ajouté le président russe. "A un moment donné, toutes les parties prenantes à un conflit entre Etats s'assoient et scellent un accord. Plus tôt ceux qui s'opposent à nous s'en rendront compte, mieux ce sera."
Vladimir Poutine a dit en outre interpréter la décision des Etats-Unis de livrer un système Patriot à l'Ukraine comme une manière de prolonger le conflit. Il s'est montré optimiste dans la capacité de la Russie à contrer ce système.
Un "antidote sera toujours trouvé", a assuré le président russe, décrivant le système américain comme "désuet" et pas aussi performant que le système russe S-300.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin a déclaré que la livraison du système Patriot ne contribuerait pas à régler le conflit et n'empêcherait pas la Russie d'atteindre ses objectifs.
Au cours d'une conférence téléphonique avec des journalistes, Dmitri Peskov a estimé aussi qu'il n'y avait eu aucun appel à la paix ni aucun signe de volonté "d'écouter les préoccupations de la Russie" lors de la visite de Volodimir Zelensky à Washington, ce qui prouverait selon lui que les Etats-Unis mènent indirectement une guerre avec la Russie en se servant des Ukrainiens.
Considéré comme l'un des dispositifs américains de défense les plus perfectionnés, le Patriot est capable d'intercepter des avions et des missiles balistiques, notamment. Plusieurs mois devraient être nécessaires avant son déploiement, le temps de former les troupes ukrainiennes à son utilisation.
Moscou a déclaré qu'une fois en place, les systèmes Patriot constitueront une cible légitime pour les frappes russes.