Maroc : un rapport fait état du boom des manifestations en 2023
La plupart des démonstrations sont organisées en solidarité avec la Palestine, en plus des mouvements de revendications sociales.
Amina Bouayach: sur un total de 11 086 manifestations et rassemblements publics, le Conseil a enregistré 600 manifestations de protestation contre la hausse des prix et la guerre en Palestine. (Others)

Le Conseil national des droits humains au Maroc (gouvernemental) a indiqué mardi, que le pays avait connu plus de 11 000 manifestations, dont notamment celles en faveur de la Palestine, des protestations d'enseignants et d'autres contre la hausse des prix.

"Sur un total de 11 086 manifestations et rassemblements publics, le Conseil a enregistré 600 manifestations de protestation contre la hausse des prix et la guerre en Palestine”, a fait savoir Amina Bouayach, présidente du Conseil, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil pour l’année 2023.

Bouayach a recommandé l'établissement, de manière effective, d’un système national de protection des droits économiques et sociaux, notamment ceux liés aux normes minimales de sécurité sociale telles que les allocations de chômage et d’invalidité et les indemnités pour accidents du travail .

L’année dernière, le secteur des enseignants au Maroc a connu une longue période de grèves pour protester contre une nouvelle loi qui les “exclut” des incitations et des augmentations de salaire.

En 2023, le taux d'inflation a atteint 6,1%, le Royaume étant toujours affecté par la hausse des prix des matières premières, notamment de l'énergie, ce qui a poussé certains secteurs à protester pour exiger une augmentation des salaires.

AA