Le train de nuit transportant le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président du conseil italien, Mario Draghi, est arrivé jeudi matin à Kiev, a-t-on appris auprès du pool presse qui accompagne les trois dirigeants.
Le déplacement des trois dirigeants survient sur fond de critiques sur leur réaction à l'offensive russe en Ukraine, Kiev leur reprochant d'être trop lents à livrer des armes et de faire passer leur propre prospérité avant la liberté et la sécurité de l'Ukraine.
Selon le pool presse, les trois dirigeants sont montés à bord d'un train spécial affrété par les Ukrainiens.
Après être montés dans leur wagon respectif, ils se sont retrouvés peu après le départ du train dans le coin salon du wagon d'Emmanuel Macron pour caler leurs échanges avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, toujours selon le pool presse.
L'Elysée explique que cette visite doit permettre de trouver "un équilibre entre les aspirations naturelles de l'Ukraine à l'Union européenne (...) et le fait qu'il ne faut pas déstabiliser l'Union européenne ni la fracturer".
Oleksi Arestovitch, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré cette semaine au journal allemand Bild qu'il craignait que les trois dirigeants fassent pression sur Kiev pour qu'elle accepte un accord de paix favorable au président russe Vladimir Poutine.