L'Union européenne (UE) a approuvé, ce jeudi, un huitième package de sanctions contre la Russie, en réponse à l'annexion de régions ukrainiennes.
Le Conseil de l’Europe a annoncé, par voie de communiqué, que les États membres avaient formellement ratifié la décision du 8e train de sanctions contre la Russie.
Le Conseil a également fait savoir que ces sanctions visent à accroître les pressions sur le gouvernement et l'économie russes et à affaiblir les capacités militaires de Moscou.
Ces sanctions incluent des restrictions supplémentaires sur le transport du pétrole russe et de ses dérivés par voie maritime vers des pays tiers et le plafonnement des prix du pétrole russe, exporté vers d'autres pays.
Les nouvelles sanctions européennes prévoient également de nouvelles restrictions sur le commerce entre la Russie et l'Union européenne , et étendent le cadre des interdictions aux exportations d'acier européen vers la Russie.
Sont aussi frappées d’interdiction, les exportations de pâte de bois, de papier, de cigarettes, de plastiques, de produits cosmétiques et de pierres précieuses depuis la Russie vers l'Union européenne.
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, vendredi 30 septembre, un document formalisant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, sur fond de rejets et de condamnations des pays occidentaux.
Depuis le 24 février, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin ukrainien, ce qui a provoqué de sévères sanctions économiques imposées par les capitales européennes et les Etats-Unis contre Moscou.