L'UE prévoit d'allouer 18 milliards d'euros à l'Ukraine en 2023
L'Union européenne accordera à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros par mois en 2023 et continuera à la soutenir dans le conflit contre la Russie, a déclaré vendredi Ursula von der Leyen.
L'UE prévoit d'allouer 18 milliards d'euros à l'Ukraine en 2023 (Others)

La présidente de la Commission européenne s'est exprimée après que les 27 dirigeants du bloc ont évoqué, lors du sommet de Bruxelles qui s'est achevé vendredi, la poursuite de leur soutien à l'Ukraine, au 240e jour de la guerre.

Elle a indiqué que l'UE avait jusqu'à présent alloué 19 milliards d'euros à l'Ukraine.

"Il est très important pour l'Ukraine de disposer d'un flux d'argent prévisible et stable", a-t-elle déclaré, ajoutant que Kiev estimait ses besoins mensuels à 3-4 milliards d'euros "pour l'essentiel".

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est adressé aux dirigeants de l'UE par liaison vidéo jeudi, affirmant que les missiles russes et les drones iraniens avaient endommagé un tiers des infrastructures énergétiques de l'Ukraine à l'approche de l'hiver.

Ursula von der Leyen a déclaré que l'UE étudiait également les moyens d'aider l'Ukraine à rétablir l'approvisionnement en eau, en énergie et en électricité.

Reuters