Liban: le Conseil de sécurité de l’ONU doit être "le premier à intervenir", selon Madrid
L'Espagne a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures immédiates à la suite de l’invasion terrestre de l'armée israélienne contre le Liban.
 le Conseil de sécurité de l’ONU doit être "le premier à intervenir"  au Liban, selon le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Albares/ Photo: AFP (AFP)

Le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Albares a souligné la nécessité de faire preuve de retenue et de mener une intervention diplomatique pour éviter une nouvelle escalade dans la région.

"Nous sommes confrontés à une guerre qui a une portée régionale mais qui pourrait s'étendre. Par conséquent, nous devons tous agir de manière responsable et avec retenue. Nous voulons que le Conseil de sécurité des Nations unies soit le premier à intervenir dans cette situation", a déclaré M. Albares aux journalistes à la résidence du premier ministre, à l'issue d'une réunion du cabinet.

M. Albares a rappelé la présence d'une force de maintien de la paix de l'ONU le long de la ligne bleue à la frontière israélo-libanaise, qui comprend un contingent espagnol déployé dans le cadre d'une décision plus large du Conseil de sécurité visant à maintenir la paix dans la région.

"La fonction première du Conseil de sécurité est de garantir la paix et la sécurité dans le monde", a martelé M. Albares, renforçant l'engagement de l'Espagne en faveur de la diplomatie par l'intermédiaire de l'UE, de l'ONU et d'un dialogue direct avec les acteurs régionaux.

M. Albares s'est dit préoccupé par la perspective d’une guerre plus large dans la région et a réitéré l'appel de l'Espagne à un arrêt immédiat des frappes israéliennes, notant que des efforts diplomatiques urgents étaient en cours pour résoudre la crise.

Alors que les tensions montent, M. Albares a annoncé que l'Espagne avait finalisé un "plan d'évacuation" pour ses ressortissants au Liban. Les ressortissants espagnols ont été invités à quitter le Liban par des vols commerciaux ou à passer par la Turquie, la Grèce ou Chypre grecque. "Nous savons où se trouvent tous les citoyens espagnols au Liban et nous sommes prêts à agir rapidement si nécessaire", a précisé M. Albares.

AA