Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné que l'humanité n'avait jamais été aussi proche du "choc des civilisations", ajoutant qu'il s'agit d'un "avertissement pour l'humanité".
"Nous n'avons jamais été aussi proches d'un véritable choc des civilisations, c'est un avertissement pour l'humanité", a-t-il déclaré, ce mardi, lors de son allocution à l'occasion de la 10è réunion de l'initiative de l'Alliance des civilisations des Nations unies, qui se tient au Portugal.
Il a prévenu que la haine était intentionnellement attisée, tandis que l'extrémisme, la xénophobie et le racisme étaient également en hausse dans le monde entier, et a noté que le génocide que perpétue Israël à l’encontre les Palestiniens constituait le "pire de ces problèmes".
"Plus nous nous tairons, plus la fragmentation du système international s'accentuera", a ajouté le chef de la diplomatie turque.
Il a, dans ce sillage, insisté sur l’élimination de civils à Gaza, due aux attaques incessantes d'Israël depuis 14 mois, et a déclaré qu'il n'y aurait pas de paix tant que la faim, les privations et la mort continueraient à sévir dans la région.
L'offensive israélienne menée à Gaza a fait au moins 44.235 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé de Gaza.
La semaine dernière, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.