Les “olives Gemlik” de Turquie: un trésor gastronomique désormais protégé par l’AOP
Ces olives de la région de Marmara sont réputées pour leur "haute teneur en huile, ainsi que leur chair lisse et humide".
Olives Gemlik / Photo: AA (AA)

L'Union européenne a accordé vendredi le statut d'appellation d'origine protégée (AOP) aux olives Gemlik de Turquie.

Se distinguant par leur couleur noire profonde, les olives Gemlik sont produites dans la région de Marmara. Gemlik est une ville et un district de la province de Bursa, connue pour ses sites historiques et ses mosquées construites sous l'Empire ottoman.

"Les caractéristiques climatiques confèrent à aux olives Gemlik une haute teneur en huile, une chair lisse et humide", a expliqué la Commission européenne dans un communiqué.

Les olives Gemlik sont également célèbres pour leurs techniques de traitement médicaux uniques, ajoute le communiqué.

Il s'agit du 12e produit alimentaire turc à recevoir la désignation de l'UE, notamment les noisettes Giresun Tombul de la région de la mer Noire, les grenades Suruc de Sanliurfa, les noix Caglayancerit de la région méditerranéenne et les desserts comme le kunefe d'Antakya et le baklava de Gaziantep.

L'UE tient un registre des noms de produits agricoles, de denrées alimentaires et de boissons qui bénéficient d'une protection dans l'ensemble du bloc, comprenant les indications géographiques, les qualités des produits et les instruments de protection juridique.

AA