"Les forces navales yéménites (affiliées aux Houthis) ont mené une frappe contre le pétrolier britannique (POLLUX) en mer Rouge avec une salve de missiles navals", a rapporté un communiqué publié par le porte-parole militaire des forces du groupe, Yahya Saree.
Et d'ajouter, "la frappe a été précise et directe".
La partie britannique n'a émis aucun commentaire officiel en ce sens.
Les tensions persistent en mer Rouge malgré le lancement de raids intermittents par la coalition dirigée par les États-Unis, depuis le 12 janvier dernier, visant des "sites houthis" dans diverses régions du Yémen, en réponse aux attaques du groupe yéménite.
Les tensions sont entrées dans une phase d'escalade remarquable depuis qu'en date du 9 janvier, les Houthis ont directement visé un navire américain, après avoir pris pour cible des cargos exploités par des sociétés israéliennes, ou transportant des marchandises en partance et en provenance d'Israël.
En solidarité avec la Bande de Gaza, soumise à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain depuis le 7 octobre 2023, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos liés à Israël en mer Rouge. Ce qui a eu un impact négatif sur le mouvement du transport maritime, du commerce et des chaînes d’approvisionnement mondiales.