Les représentants des familles des otages israéliens détenus par les factions palestiniennes dans la bande de Gaza ont déclaré avoir demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu de récupérer les otages avant toute opération terrestre.
Ils ont ajouté lors d'une conférence de presse devant le musée de Tel Aviv samedi soir qu'ils avaient exhorté Netanyahu de prendre en considération le sort de ces personnes lors de la planification de toute action.
“Un accord d'échange de prisonniers bénéficiera d’un grand soutien”, selon les familles qui croient que le gouvernement est le seul responsable de la sécurité de leurs proches pris en otage.
La représentante des familles des otages israéliens a indiqué avoir demandé au gouvernement Netanyahu de ne mener aucune activité qui pourrait affecter les détenus à Gaza, et que leur sort soit une priorité lors de toute prise de décision.
Le mouvement palestinien Hamas avait lancé le 7 octobre une opération surprise contre Israël pendant laquelle il a pu prendre en otage plus de 200 Israéliens et réclamé la libération de tous les prisonniers détenus par Israël.
Le Hamas a mené cette opération en riposte à toutes les violations des colons israéliens et aux incursions dans la Mosquée Al Aqsa