Selon les informations recueillies par l'Agence Anadolu à partir des données du Conseil turc des exportateurs, la valeur des exportations turques vers la France s'est élevée à 1,532 milliard de dollars au cours des deux premiers mois de cette année.
L'un des pays où la Turquie a battu un record d'exportation était la France, l'une des principales économies d'Europe. Étant la 7e économie mondiale et le deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne (UE) après l'Allemagne, la France fait partie des économies à fort potentiel d'exportation pour la Turquie.
Les exportations de la Turquie vers la France ont augmenté de 15,7 % au cours des 2 premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2022, tandis que la part de la France dans les exportations totales était de 4 %. De ce fait, la France est le 6e pays vers lequel la Turquie exporte le plus.
Avec 208 millions 441 mille dollars, la France est devenue le troisième pays dans lequel les exportations de la Turquie ont le plus augmenté en valeur.
L’industrie automobile en pôle
L'industrie automobile est celle qui exporte le plus vers la France avec 628 millions 680 mille dollars, suivie par le secteur du prêt-à-porter avec 195 millions 869 mille dollars, puis de l’électricité et de l’électronique avec 136 millions 515 mille dollars.
Un chiffre à la hausse puisque l'industrie automobile a augmenté ses exportations vers la France de 242 millions 221 mille dollars au cours de cette période par rapport à l’an dernier.