Les États-Unis et l'UE conviennent d'entamer des discussions sur les matières premières essentielles
Le président américain et la présidente de la Commission européenne sont convenus vendredi d'entamer des discussions sur les matières premières essentielles, utilisées notamment dans la fabrication de véhicules électriques.
Les États-Unis et l'UE conviennent d'entamer des discussions sur les matières premières essentielles (Others)

Joe Biden et Ursula von der Leyen se sont rencontrés à la Maison Blanche, alors que les Européens estiment que les subventions américaines aux technologies vertes vont nuire à leurs économies.

La loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act ou IRA) prévoit des milliards de dollars de financements pour soutenir des projets dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, avec notamment des crédits d'impôt et des subventions pour accompagner la transition énergétique des entreprises.

L'administration Biden cherche à répondre aux inquiétudes des Européens tout en conservant les principes fondamentaux de la loi.Les deux dirigeants ont indiqué dans un communiqué conjoint publié à l'issue de leur réunion qu'ils prévoyaient "d'entamer immédiatement des négociations pour trouver un accord ciblé sur les matières premières essentielles".

Ces négociations visent à trouver un accord pour que les minéraux extraits ou transformés dans l'UE soient pris en compte dans le calcul des crédits d'impôt pour les véhicules propres au titre de l'IRA.

"Une coopération est également nécessaire pour réduire les dépendances stratégiques indésirables sur les chaînes d'approvisionnement et pour veiller à ce qu'elles soient diversifiées et développées avec des partenaires de confiance", était-il dit dans le communiqué.

Joe Biden et Ursula von der Leyen ont souligné la force de leur partenariat, ainsi que leur soutien unanime à l'Ukraine, lors d'une déclaration prononcée dans le Bureau Ovale avant leur réunion.

AFP