Les États-Unis apprécient la lutte de la Turquie contre Daesh/ISIS, a déclaré mardi le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder, qui répondait à une question sur la “neutralisation“ du chef de l’organisation terroriste, Abu Hussein Al Huseyni Al Qurayshi, lors d’une récente opération menée en Syrie par les services de renseignements turcs.
"Pour l'instant, nous ne pouvons pas corroborer ces informations. Ce serait certainement une bonne nouvelle si cela s'avère être vrai. D'une manière générale, nous apprécions les efforts de la Turquie pour contrer Daesh", a déclaré Ryder.
Les autorités turques utilisent le terme "neutralisé" pour signifier que le ou les terroristes en question se sont rendus, ont été tués ou capturés.
Les forces turques ont déjà affronté Daesh dans le nord de la Syrie, et "tout ce que la communauté internationale peut faire pour aider à la défaite durable d'ISIS est très utile", a-t-il ajouté.
Interrogé sur l'existence d'une communication entre les forces armées des deux pays à ce sujet, Ryder a évité de répondre à la question.
Le 30 avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'Al-Qurayshi avait été "neutralisé".
Al-Qurayshi s’est fait exploser lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était sur le point d'être capturé par les services de renseignement turcs
Il a rejoint le groupe terroriste Daesh en 2013 et a accédé rapidement à des postes de responsabilité au sein de l'organisation.
Al-Qurayshi a succédé, le 30 novembre 2022 au dirigeant précédent de Daesh, Abu al-Hassan al-Hashimi al-Qurayshi après l’assassinat de ce dernier..