L’Égypte demande aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien iranien
La nouvelle survient alors que la région se prépare à des représailles militaires de l’Iran contre Israël, à la suite de l’assassinat d’Ismail Haniyeh à Téhéran.
L'Egypte met en garde contre les dangers de fréquenter l'espace aérien iranien en ce moment...  / Photo: Reuters (Reuters)

Le ministère égyptien de l’Aviation civile a déclaré que les transporteurs nationaux avaient reçu l’ordre d’éviter de “transiter au-dessus de l’espace aérien iranien” pendant des intervalles de trois heures sur deux jours, en raison "d'exercices militaires” prévus.

La décision fait suite à une “notification reçue, mercredi, des autorités iraniennes” avertissant les compagnies d’aviation civile que l’Iran organisait des “exercices militaires”.

Les exercices ont eu lieu, mercredi, entre 11h30, heure de Téhéran (08h00 GMT) et 14h30, et se dérouleront, ce jeudi, de 4h30 à 7h30, a indiqué le ministère égyptien de l’Aviation civile dans un communiqué diffusé hier.

L’Iran n’a fait aucune annonce officielle d’exercices militaires à ces moments-là.

La nouvelle survient alors que la région se prépare à des représailles militaires de l’Iran contre Israël, à la suite de l’assassinat du chef politique du groupe de résistance palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, le, à Téhéran la semaine dernière.

L’Iran et le Hamas ont tous deux accusé Israël d’avoir commandité l’assassinat et, avec le groupe libanais Hezbollah, ont menacé de représailles.

Israël n’a ni confirmé ni nié qu’il était derrière l’assassinat de Haniyeh.

Les craintes d’une escalade régionale surviennent 10 mois après le début de la guerre brutale d’Israël contre Gaza, qui a ravagé l’enclave.


TRT Français et agences