Le procureur de la CPI annonce des mandats d'arrêt à l'encontre de Netanyahu, Gallant et Sinwar
Karim Khan a expliqué qu'il était nécessaire de délivrer ces mandats d'arrêt "de toute urgence" afin de garantir la conduite de la procédure judiciaire.
La CPI a décidé de délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant. / Photo: Reuters Archive (Reuters Archive)

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a demandé à la Chambre préliminaire de la Cour de délivrer "de toute urgence" des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que des dirigeants du Hamas Yahya Sinwar et Mohammed Deif.

"Les mandats d'arrêt sont nécessaires pour s'assurer qu'ils n'entravent pas ou ne mettent pas en danger l'enquête ou la procédure judiciaire, prévenir la poursuite de la commission des crimes allégués et/ou la commission d'autres crimes relevant du Statut de Rome", a écrit Karim Khan lundi.

En mai, Karim Khan a annoncé la décision de la Cour de délivrer des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Netanyahou et de Yoav Gallant, accusés d'avoir commis des crimes de guerre.

Il avait également requis des mandats d'arrêt à l'encontre de trois dirigeants du Hamas, à savoir Yahya Sinwar, Mohammed Deif et Ismail Haniyeh. Ce dernier a été assassiné en juillet lors d'une visite en Iran.

Dans sa nouvelle demande, Karim Khan a retiré la requête visant à obtenir un mandat d'arrêt à l'encontre de Haniyeh.

Il n'a cependant pas retiré sa demande de mandat d'arrêt contre Deif, un dirigeant du Hamas qu'Israël a revendiqué avoir tué en juillet.

Karim Khan a indiqué que le ministère public continue de recueillir des informations sur la "mort déclarée" de Mohammed Deif et qu'il retirera sa demande "si des informations suffisantes et fiables confirment son décès".

Agences