Les physiciens français Alain Aspect, américain John F. Clauser et autrichien Anton Zeilinger sont les lauréats du prix Nobel de physique 2022, pour leurs recherches sur la mécanique quantique.
L'Académie royale des sciences de Suède a annoncé lors d'une conférence de presse, ce mardi, que le prix a été décerné au trio de physiciens pour leurs "expériences avec des photons intriqués (élément de base de la lumière), établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique“.
Le jury a expliqué que les recherches des trois physiciens ont montré que les photons intriqués peuvent être contrôlés.
Les inégalités de Bell est un théorème qui exclut que les variables cachées locales soient une explication valable de la mécanique quantique, alors que la science de l'information quantique est un domaine d'étude pour la science de l'information liée aux effets quantiques en physique.
En 2021, un autre trio de physiciens avait également remporté le prix Nobel de physique, pour leurs "contributions pionnières à la compréhension des systèmes physiques complexes".
Le prestigieux prix comporte une médaille d'or et un prix en espèces de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus de 1,14 million de dollars), tel que stipulé dans le testament laissé par le créateur du prix, l'inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1895.