Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu deux entretiens téléphoniques avec son homologue serbe et le premier ministre du Kosovo, soulignant l'importance du dialogue dans le règlement des différends dans le nord du Kosovo, selon la direction de la communication de la présidence turque.
Erdogan a également discuté des relations bilatérales et des questions régionales avec le président serbe Aleksandar Vucic et le premier ministre kosovar Albin Kurti, qui ont tous deux félicité le président turc pour sa réélection.
Concernant l'évolution de la situation dans le nord du Kosovo, Erdogan a déclaré que la seule façon de parvenir à une paix et une stabilité durables dans la région était d'avancer dans le processus de dialogue.
Il a souligné que la Turquie était prête à apporter les contributions nécessaires à l'avancement du dialogue entre les parties.
Les Serbes du Kosovo ont boycotté, le mois dernier, les élections locales dans quatre communes. Selon la Commission électorale centrale du Kosovo (KQZ), seuls 3,47 % des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.
Après les élections, l'UE a déclaré, dans un communiqué, que le faible taux de participation n'offrait pas de perspectives politiques à long terme à ces communes.
Alors que les tensions ne cessent de s’intensifier dans la région, la Serbie voisine a ordonné à son armée de se déployer le long de la frontière avec le Kosovo - que Belgrade revendique comme son propre territoire - et a exhorté l'OTAN à "mettre fin à la violence contre les Serbes du Kosovo".
L'UE exige que le Kosovo et la Serbie parviennent à un accord définitif et règlent leurs différends pour progresser dans leur intégration au sein de l'Union.