Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie d'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport d'Ercan, récemment rénové dans la RTCN.
Le président turc a également saisi l’occasion pour réitérer son appel à la communauté internationale de soutenir la solution à deux États “égaux” vivant “côte à côte” sur l'île de Chypre et à suspendre les restrictions politiques “purement politiques” et “sans fondement juridique” imposées contre la République Turque de Chypre Nord (RTCN).
M. Erdogan a prôné la solution à deux États “égaux” vivant “côte à côte” sur l'île de Chypre.
"J'invite la communauté internationale à répondre à l'appel de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, qui a admis qu'aucune résolution du Conseil de sécurité des Nations unies ne pouvait justifier l'isolement de nos frères chypriotes turcs, et à lever ces restrictions totalement politiques, dépourvues de toute base juridique” a martelé le président turc.
La question chypriote
Chypre est enlisée dans un conflit qui dure depuis des décennies entre les Chypriotes grecs et turcs, en dépit d'une série d'efforts diplomatiques déployés par les Nations unies pour parvenir à un règlement de la question. Subissant, dès le début des années 1960, des attaques, les Chypriotes turcs ont été obligés de se retirer dans des enclaves afin que leur sécurité soit garantie.
En 1974, un coup d'État chypriote grec visant l'annexion de l'île par la Grèce a conduit la Turquie à intervenir, en tant que puissance garante, afin de protéger les Chypriotes turcs de la persécution et des violences.
C'est ainsi que la RTCN a été créée en 1983.Ces dernières années, elle a connu un processus de paix intermittent, dont une initiative qui a échoué en 2017 en Suisse sous les auspices des pays garants, à savoir la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.
L'administration chypriote grecque est entrée dans l'UE en 2004, l'année même où les Chypriotes grecs ont fait capoter un plan des Nations unies visant à mettre fin à ce différend de longue date.
La Turquie soutient pleinement une solution à deux États sur l'île de Chypre, basée sur l'égalité souveraine et un statut international égal.