Le président syrien par intérim, Ahmed Al-Charaa, effectuera une visite officielle dans la capitale turque mardi à l'invitation du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le nouvel homme fort de Syrie rencontrera le président turc au complexe présidentiel , a annoncé lundi le directeur de communication de la présidence turque, Fahrettin Altun.
Les dirigeants discuteront des derniers développements en Syrie dans toutes leurs dimensions et des mesures conjointes à prendre pour la reprise économique, la stabilité durable et la sécurité dans le pays déchiré par la guerre, a déclaré Altun sur X.
Soutien à la nouvelle administration
Les discussions porteront également sur le soutien qui peut être apporté à la nouvelle administration syrienne et au peuple syrien dans les plateformes multilatérales, a-t-il ajouté.
“Nous pensons que les relations entre la Turquie et la Syrie, rétablies après la libération de la Syrie, vont se renforcer et prendre de l’ampleur avec la visite d’Ahmed Al-Charaa et de sa délégation”, a noté M. Altun.
Après la fuite en Russie de Bachar Al-Assad, qui a dirigé la Syrie d’une main de fer pendant près de 25 ans, des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.
L’administration des opérations militaires syriennes a annoncé mercredi la nomination d’Ahmed Al-Charaa comme président de transition, l’abrogation de la Constitution de 2012 et la dissolution du parlement, de l’armée et des agences de sécurité de l’ancien régime.