Pahor a également apprécié les efforts de médiation de la Turquie pour une paix entre l'Ukraine et la Russie.
"Nous apprécions les efforts de votre pays pour amener les céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, et nous vous en remercions", a-t-il déclaré.
Le 22 juillet, la Turquie, la Russie, l'Ukraine et les Nations Unies ont signé le "Document d'initiative sur la sécurité du transport de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" lors d'une réunion qui s'est déroulée à Istanbul.
L'accord garantit la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire vers le monde.
Par ailleurs, le leader slovène a salué la signature par la Turquie d’un protocole d'accord tripartite avec la Suède et la Finlande sur l'adhésion des deux pays à l'OTAN.
Fin juin, la Turquie, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'accord tripartite concernant l'adhésion des deux pays à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord "OTAN", en marge du sommet du bloc dans la capitale espagnole Madrid, dans lequel les deux pays se sont engagés à une pleine coopération avec Ankara dans la lutte contre les organisations terroristes.