Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectuera cette semaine une visite de deux jours en Arabie saoudite.
Le président Erdogan « se rendra en Arabie saoudite les 28 et 29 avril 2022, à l'invitation du roi Salmane bin Abdulaziz Al Saoud d'Arabie saoudite », a annoncé jeudi la présidence turque dans un communiqué.
Les relations entre la Turquie et l'Arabie saoudite « seront revues sous tous leurs aspects » et les « possibilités de développer la coopération » seront discutées, a indiqué la présidence.
« Au cours des entretiens, des points de vue seront échangés sur les questions régionales et internationales ainsi que sur les relations bilatérales », a ajouté le communiqué.
Raviver les liens
Les relations entre Ankara et Riyad ont connu une baisse ces dernières années en raison des tensions politiques, mais les deux pays cherchent maintenant à raviver les liens.
Le président Erdogan et le roi Salmane avaient discuté des relations bilatérales en avril et mai 2021.
En juillet 2021, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a rencontré son homologue saoudien Faisal bin Farhan Al Saoud, et qualifié cet entretien de « fructueux ».
En août, Ibrahim Kalin, le porte-parole de la présidence turque, a annoncé une évolution positive des relations.
Outre l'Arabie saoudite, la Turquie a également entamé des négociations avec l'Égypte et les Émirats arabes unis pour rétablir les liens.