Le premier satellite de communication de la Turquie, Turksat 6A, a été déployé avec succès la nuit de lundi à mardi.
Le lancement a été réalisé à 23h30 GMT, lundi, depuis la station spatiale de Cap Canaveral dans l'État américain de Floride par la fusée Falcon 9 de SpaceX.
Le satellite de 4,25 tonnes opèrera à la position orbitale de 42 degrés Est et sa durée de vie en orbite sera de 15 ans.
Il couvrira la Turquie, l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie et desservira 4,5 milliards de personnes pour la télévision, la radio et les communications d'urgence.
Réagissant à ce développement, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est félicité, ce mardi, du déploiement de la Turquie dans l'espace en dépit des obstacles et des restrictions.
"Nous sommes heureux de renforcer notre coopération avec Elon Musk et SpaceX dans divers domaines", a-t-il fait savoir, précisant que la Turquie avait déployé son satellite Turksat 5B par la même fusée, il y a deux ans et demi.
Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie avait finalisé plus de 81% des sous-systèmes et des logiciels avec des sources nationales pour Turksat 6A, ce qui est important pour l'avenir du pays dans le domaine de l'espace.
Dans le cadre de son programme spatial national, la Turquie a récemment effectué son premier voyage habité dans l'espace, a-t-il rappelé.
Le président turc a ajouté que Turksat 6A augmentera la capacité de couverture des satellites turcs, y compris dans des pays tels que l'Inde, la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie.
Les exportations de services de Turksat augmenteront également avec Turksat 6A et la Turquie rejoindra d'autres pays ayant la capacité de produire leurs propres satellites de communication.
Erdogan a également insisté sur la nécessité pour la Turquie de produire des satellites de communication critiques sans dépendre de l'étranger.
10 ans de travail
Turksat 6A est le fruit d'une dizaine d'années de travail. Turksat 1C, le successeur du premier satellite de communication Turksat 1B, a été lancé en 1995, suivi de Turksat 2A en 2001, Turksat 3A en 2008, Turksat 4B en 2014, Turksat 5A en 2021 et Turksat 5B en 2022.
Les ingénieurs turcs ont participé à la construction des satellites 4A et 4B de Turksat, ainsi qu'aux phases de conception, de production et de test des satellites 5A et 5B.
Le projet Turksat 6A a été officiellement lancé le 15 décembre 2014, avec l'ouverture du Centre d'assemblage, d'intégration et de test des systèmes spatiaux établi dans les installations de Turkish Aerospace Industries, en coopération avec Turksat et l'Agence turque des industries de la défense.
Les entreprises turques de défense Aselsan, C2TECH et Turkish Aerospace Industries, ainsi que l'Agence spatiale turque, Turksat et TUBITAK ont achevé la construction du satellite.