Le porte-parole de l'armée rappelé à l’ordre suite aux propos sur l'invincibilité du Hamas
Le contre-amiral Daniel Harari, porte-parole de l'armée israélienne, a déclaré qu’il n'était pas possible de vaincre le Hamas, suscitant un rappel à l'ordre immédiat du gouvernement.
Le contre-amiral Daniel Harari, porte-parole de l'armée israélienne. / Photo: AA (AA)

Après plus de huit mois d’offensive militaire israélienne à Gaza, le porte-parole de l'armée a déclaré qu’il n'était pas possible de vaincre militairement le Hamas.

"L'idée qu'on peut faire disparaître le Hamas est de la poudre aux yeux. Le Hamas est une idéologie et on n'élimine pas une idéologie", a déclaré, dans un entretien à la chaîne de télévision israélienne 13, le porte-parole de l'armée. En l'absence d'un plan clair pour l'après-guerre à Gaza, le mouvement de résistance palestinien resterait au pouvoir, a ajouté l’officier superieur.

Des propos qui ont suscité une réaction immédiate du gouvernement isralien, pour rappeler à l'ordre le contre-amiral Daniel Hagari.

"La destruction des capacités gouvernementales et militaires du Hamas est l'un des buts de guerre définis par le cabinet de sécurité, présidé par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Tsahal y est évidemment tenue", a réagi le cabinet de Benjamin Netanyahu.

Pour des médias israéliens comme la chaîne de télévision I24, “cette réaction en dit long sur l'impatience de l'échelon militaire de défense du pays face à l'incision du gouvernement concernant la mise en place d’un pouvoir alternatif dans la bande de Gaza”.

Le mois dernier, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait appelé Benjamin Netanyahu à la mise en place “d'une force incluant l'Autorité palestinienne pour gérer les affaires civiles du territoire”.

Le 9 juin dernier, Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a démissionné du gouvernement du fait des tergiversations du Premier ministre sur l'arrêt de la guerre à Gaza et de la gestion de l’enclave palestinienne.

Lire aussi: Israël: "la libération des otages passe par la fin de la guerre à Gaza"

TRT Français et agences